Symbolique des douleurs et des maux du visage, vertiges
Les douleurs de votre corps, de quoi vous parlent-elles ? Les douleurs du visage et pathologies.
Dans cet article sur la symbolique de la douleur, je vous propose d’explorer ce que votre corps a, à vous dire sur le plan de votre visage et de quelques pathologies.
Egalement, vous trouverez d’autres articles sur les symboliques des douleurs au niveau : des membres inférieurs, des membres supérieurs et des organes internes.
1 – Le visage :
Grâce à notre visage nous avons accès à nos 5 sens.
La vue avec nos yeux – l’ouïe avec nos oreilles – l’odorat avec notre nez – le gout et le toucher avec notre bouche.
Le visage est aussi ce que nous présentons pour s’identifier. La photo de la carte d’identité en est le meilleur exemple. Nous sommes « reconnus » à travers notre image donc de notre visage.
Les problèmes sur le visage vont donc avoir un rapport à notre identité ou identification au monde extérieur. Notre façon de le montrer ou de le cacher révélant notre acceptation ou non à cette identité.
Les yeux et leurs douleurs :
Avec nos yeux nous pouvons appréhender le monde extérieur sous différents plans. Notre vision est large ou étroite en fonction de notre vue (myopie, astigmate ou autre), mais aussi en fonction de notre appréciation du monde.
Nos yeux sont aussi l’expression de nos sentiments. Ils sont reliés au foie siège de nos colères. Nous regardons le monde selon sa résonnance avec ce qui se passe en nous.
Ce que l’on accepte et nous touche sur le plan affectif. Qu’est ce que je ne veux pas voir sur le plan affectif et qui me fait mal ?
Exemple : l’annonce de la maladie d’un proche (petit fils) a déclenché un eczéma autour des yeux. Refus et difficile acceptation de cette maladie qui touche un être cher à notre cœur. Sentiment d’injustice et d’impuissance à changer cette situation que nous ne voulons pas voir.
La myopie : caractérisée par une vue floue de loin caractérise nos peurs du futur.
Exemple : une myopie qui se déclare vers 7 ans suite à un traumatisme qui engendre une peur de l’enfant à se retrouver fasse à ce traumatisme dans l’avenir (inceste par exemple).
La presbytie, caractérisée par une baisse de la vue de près. Arrive souvent avec l’âge, va être en rapport avec nos peurs du présent (prendre de l’âge) et de l’avenir proche (comment vieillir).
L’astigmatie : Déformation des objets que l’on regarde, va caractériser notre refus de voir la réalité telle qu’elle est, mais de vouloir lui donner la forme que l’on voudrait qu’elle ait.
Les oreilles et leurs douleurs :
Les oreilles captent les ondes sonores et les restitue sous forme d’information précises au cerveau pour comprendre le monde extérieur.
Exemple : en fonction du chant d’un oiseau, nous pouvons savoir de quel oiseau il s’agit sans le voir.
Elles ont selon les auriculothérapeutes la forme d’un fœtus et tous nos organes y sont représentés comme pour la plante des pieds ou la paume des mains.
Les oreilles vont nous parler de notre forme originelle (fœtus), donc de nos origines.
Les problèmes d’oreilles vont avoir un rapport avec ce que nous acceptons d’écouter et d’entendre. Et par conséquent ce que nous acceptons ou refusons d’écouter ou d’entendre.
Acouphène : Quel est le bruit entendu qui relie au passé « origine » et vient troubler le silence.
Le bruit incessant dans l’oreille vient combler le vide créer par le manque (sécurité). Je crée ma propre musique pour me rassurer.
Surdité : Revient à ce que l’on ne veut plus entendre.
Exemple : faire un avc dans l’oreille après un choc émotionnel et en devenir sourd. (vécu par une personne à qui on avait annoncé le décès de son frère alors qu’il avait le regret de ne pas s’être réconcilié avec lui)
2 – La gorge et ses douleurs :
La gorge renferme plusieurs fonctions.
Ainsi, elle laisse le passage à l’air par la trachée, le passage à la nourriture avec l’œsophage, elle est le siège de nos cordes vocales donc de notre capacité d’expression, des amygdales qui régule notre immunité et protection des attaques microbiennes et virales et notre thyroïde, glande fondamentale à notre équilibre hormonal.
Egalement, elle est la gardienne de tout ce qu’on avale et d’entrer en nous : aire, nourriture, bactérie, virus (réels ou émotionnels) – ce qui nous reste en travers de la gorge quand on vit une situation qui nous touche.
Et elle est aussi le siège de ce que nous refusons (nourriture par les vomissements) air pollué (gaz carbonique), nos cris – mots paroles pour exprimer nos ressentis.
En énergétique est le siège du chakra gorge qui correspond à l’expression de Soi. Donc ce que l’on pense de soi, autant que ce que l’on exprime de soi. C’est la que s’exprime notre créativité et notre positionnement par rapport au monde extérieur.
Extinction de voix :
Incapacité d’être entendu malgré nos cris qui finissent par nous retirer notre voix. Peur de parler et de s’exprimer pour ne pas créer de guerres familiales.
Exemple : perdre sa voix suite à un décès d’un proche, par incapacité à exprimer notre impuissance fasse à ce décès qui aurait pu être évité si on nous avait écouté. Et de continuer à vouloir l’exprimer pour d’autres sans être entendu (ce qui par extension peut créer une problématique aux oreilles sous forme d’eczéma).
La thyroïde :
La thyroïde donne des informations à l’organisme dans la régulation du stress. Ce qui nous stress est souvent la pression en rapport avec le temps.
Au départ nous supportons le stress, nous accélérons le rythme pour combler le manque de temps et tout ce que l’on veut faire. Et ce qui va dérégler la thyroïde en hyperthyroïdie.
Puis à force de continuer en surrégime, l’hypothyroïdie va s’installer, pour compenser ce temps qui passe trop vite et inciter à ralentir.
3 – Les allergies :
Elles vont être l’expression de tout ce qui nous agresse et dont nous voudrions nous éloigner sans pouvoir le faire. Tout ce dont nous devons nous séparer, faire le deuil sans le pouvoir par répétition de l’agression (à l’autre, à l’environnement).
Les allergies vont donc représenter tout ce que nous ressentons d’agressif et dur dans notre vie alors que nous voudrions le contraire. Tout ce qui est négatif quand nous voudrions du positif.
Vient nous parler de notre façon d’appréhender et réagir aux agressions extérieures et ce qui nous horripile.
4 – Les inflammations :
Les inflammations sont une réaction à quelque chose à purifier, à bruler. Qu’il y a quelque chose qui chauffe et met le feu en nous. Cela est aussi à mettre en rapport avec notre excès de volonté à faire.
Cela peut être des toxines dans les cas de tendinite par exemple ou des bactéries dans le cas de fièvre.
Tendinite : étant aussi l’expression de notre impuissance à effectuer un mouvement une action dans la perfection (cas du sportif).
5 – Les maladies auto-immunes :
Elles représentent une attaque du corps envers lui-même. Il ne se reconnait pas lui-même.
Les maladies auto-immunes viennent nous toucher dans notre incapacité à nous reconnaitre nous-même, entre ce que nous voulons et ce que nous sommes et à nous accepter tel que nous sommes au lieu de tel que l’on voudrait être.
Elles nous parlent aussi de notre volonté à vouloir que les choses soient comme nous le voudrions.
Je peux être ceci ou cela à la condition que…, je ne peux être heureuse que si….
Façon de se détruire par incapacité à détruire l’autre (lors d’un choc émotionnel où l’on a pu se défendre ou exprimer).
6 – Les vertiges :
Les vertiges vont avoir divers origines. Ils peuvent être dus à un déséquilibre des oreilles. Une baisse de la vision ou de perte de proprioception (pieds) peut aussi occasionner des vertiges.
Ils nous parlent de nos pertes de repères. De nos peurs de l’avenir. Les vertiges parlent aussi de l’écart entre ce que nous voyons, entendons et où voudrions aller par opposition à ce que nous voudrions voir ou entendre ou aller.
Les vertiges sont aussi une perte de nos repères de vie.
Exemple : Devoir quitter sa maison, ses amis en raison de son âge et d’une perte d’autonomie et déclencher des vertiges car en opposition avec ce que l’on voudrait garder de connu et peur de l’inconnu.
Sources :
- Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi : Michel Odoul.
- Le langage émotionnel du corps : Roger Fiammetti
- Le biodico : Bernard Thion